Séminaire « Agriculture et biodiversité » (Casdar) le 2 février

mercredi 26 janvier 2022
par  nina.gatouillat
popularité : 21%

PNDAR biodiversité <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le 2 février 2022, le GIS Relance agronomique , en lien avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, organise une journée sur la thématique « Agriculture et biodiversité ». Lors de cet événement qui aura lieu en présentiel et en distanciel, différentes actions financées par le Casdar 2022-2027 seront présentées.

Ingénieurs, groupes d’agriculteurs, chercheurs, conseillers agricoles, établissements d’enseignement agricole… De très nombreux projets sont soutenus par le compte d’affectation spécial « Développement agricole et rural » (Casdar).

Le séminaire aura lieu au FIAP Jean Monnet (Paris). Gilles Bœuf, spécialiste en physiologie environnementale et biodiversité, professeur émérite à Sorbonne Université et membre du conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité (OFB), introduira l’événement.

Les liens étroits entre agriculture et biodiversité seront au cœur de cette journée. Protéger et restaurer la biodiversité via certaines pratiques est essentielle, tandis que l’agriculture peut également tirer profit de la biodiversité pour favoriser la résilience des systèmes de production.

Plusieurs présentations se suivront, s’articulant autour de 4 sessions thématiques : Valoriser la diversité génétique des races animales et espèces végétales cultivées ; Pratiques et outils pour développer et valoriser la biodiversité à l’échelle de l’entreprise agricole ; Démarches collectives pour renforcer la biodiversité sur les territoires ; Former, outiller, sensibiliser aux enjeux de la biodiversité.

Qu’est-ce que le Casdar ?

Le Casdar est un levier qui vise à accompagner la transition agroécologique de l’agriculture française. Alimenté par une taxe payée par les agriculteurs sur leur chiffre d’affaires, il finance l’appui à l’innovation et au développement agricole et rural. Le Casdar est mis en œuvre dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR).

Les inscriptions en ligne sont ouvertes

Le séminaire aura lieu de 9h30 à 17h15, au FIAP Jean Monnet (30 Rue Cabanis, 75 014 Paris)

Pour suivre cette journée en distanciel, il est nécessaire de s’inscrire en cliquant sur ce lien .

Consulter le programme de la journée .