Panier de saison : les produits à consommer en février

mardi 1er février 2022
par  bryce.lebecq
popularité : 22%

produits de saison produits de la mer produit laitier fruits et légumes viande signe de qualité <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> agriculture.gouv.fr Manger de saison, c’est être acteur de la transition agroécologique et soutenir nos producteurs. Découvrez les produits à déguster en plein milieu de l’hiver.

Légumes

L’endive est aussi connue sous le nom de « chicon » dans sa région natale du Nord de la France. L’endive de pleine terre Label rouge est reconnue pour son croquant et son équilibre entre amertume et goût sucré. En France, près de 160 000 tonnes d’endives ont été récoltées en 2020.

Légume emblématique de l’hiver, le poireau se consomme en soupe, fondue, tarte ou simplement avec un trait de vinaigrette. Privilégiez le poireau des sables Label rouge ou le poireau de Créances IGP qui ont un goût légèrement sucré avec des notes de noix et de noisette. En 2020, la production de poireaux a atteint les 150 399 tonnes.

Le saviez-vous ? Légumineuse riche en éléments nutritifs dont les protéines, la lentille est présente dans l’alimentation depuis la Préhistoire. En France, la lentille verte du Puy AOP est le second légume à obtenir l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1996. Elle bénéficie d’une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2008. En 2020, 27 391 tonnes de lentilles ont été récoltées.

Fruits

La banane est l’un des fruits les plus consommés en France avec une production de 201 439 tonnes en 2020. On dénombre plus de mille variétés de bananiers cultivés dans le monde parmi lesquelles figure la banane Cavendish (la plus consommée en France) ou la banane plantain (à consommer cuite). Elle se décline de plusieurs façons : en salade de fruits, en crumble, flambée, et entre dans la préparation de nombreuses recettes locales, notamment aux Antilles.

Cultivée dans les Outre-mer, la noix de coco est un fruit exotique qui pousse à plus de 20 mètres de hauteur. Entière, elle se conserve facilement et très longtemps. À l’inverse, une fois ouverte, prévoyez de la consommer rapidement. Astuce : la noix de coco peut apporter une note exotique à un velouté de patate douce et carotte. En 2020, 2 386 tonnes de noix de coco ont été récoltées en France.

Le saviez-vous ? Les poires seraient apparues il y a plus de 4 000 ans, il en existe pour toutes les saisons. Les poires d’hiver sont des fruits à maturité tardive qui représentent 20% de la production annuelle de poires. Parmi les six variétés bénéficiant de l’Indication géographique protégée (IGP) « Pommes et poires de Savoie » figure la poire Passe-Crassane IGP, reconnue pour sa chair acidulée et juteuse. 9 423 tonnes de poires d’hiver ont été récoltées dans les vergers français en 2020.

Viande

En rôti ou en côtelettes, sauté ou en paupiette, le porc se déguste de multiples façons. La France compte de nombreuses espèces telles que le porc d’Auvergne qui a obtenu en 2011 une Indication géographique protégée (IGP).

Le logo « le porc français » assure que la viande est issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Il garantit également un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et d’animaux nourris grâce à une alimentation saine et durable.

L’ensemble de la filière porcine (porcelets, porcs, truies…) compte 13 245 207 millions de têtes dans les exploitations françaises en 2020, soit l’espèce la plus représentée derrière les bovins.

Poissons

Le lieu noir est un poisson des eaux profondes de l’Atlantique Nord appartenant à la même famille que le cabillaud ou le merlan. À la poêle ou au four, il se marie très bien avec un petit filet d’huile d’olive . En 2020, 4 382 tonnes de lieu noir ont été vendues en France.

Le calmar est un mollusque connu sous divers noms (calamar, encornet, chipiron, supion) que l’on retrouve en mer du Nord, en mer Méditerranée et en Atlantique. Le calmar se déguste aussi bien en rondelles qu’entier, frit ou farci, avec une pointe de citron de Menton IGP ou une sauce (provençale, armoricaine…). En France, 2 895 tonnes de calmar ont été pêchées en 2020.

Fromages

Depuis 2013, le Gruyère de France IPG bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP). Il est principalement produit en Savoie, en Haute-Savoie, dans le Jura, dans le Doubs et en Haute-Saône à partir du lait de vaches montagnardes (Montbéliarde, Abondance, Vosgienne, Tarentaise, Simmental). Contrairement à son homologue suisse, le Gruyère français doit obligatoirement avoir des trous.

Aussi connu sous le nom de bleu de l’Aveyron, le bleu des Causses AOP est un fromage originaire du Massif central (Lot, Aveyron, Lozère). Il est affiné dans des caves naturellement creusées dans le calcaire et exposées au Nord, permettant aux courants d’air frais de développer le bleu. Il a obtenu une Appellation d’origine protégée (AOP) en 1996. En 2020, la filière compte 76 producteurs ; 429 tonnes de bleu des Causses ont été commercialisées.

Le Selles-sur-Cher AOP est une appellation désignant un fromage au lait cru de chèvre produit au cœur de la région Centre-Val de Loire (au carrefour de la Touraine, du Berry et de la Sologne). Moulé manuellement, ce produit du terroir est ensuite cendré au moyen d’un mélange de charbon végétal et de sel. En 2020, plus de 1 000 tonnes de Selles-sur-Cher ont été commercialisées par 40 producteurs de lait et 18 producteurs fermiers.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent : les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; les femmes enceintes ; les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d’infos ici

Sources : Agreste, FranceAgriMer , AOP produits laitiers , Institut national de l’origine et de la qualité , les fruits et légumes frais ,