Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie en Seine-et-Marne

vendredi 18 février 2022
par  sylvain.tallon
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le ministre enseignement agricole développement durable alimentation forêt Ile-de-France <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Twitter / Julien Denormandie Vendredi 18 février 2022, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Julien Denormandie étaient au lycée agricole de la Bretonnière à Chailly-en-Brie, en Seine-et-Marne, sur la question de l’éducation au développement durable, de la forêt et de l’alimentation. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de coopération entre les deux ministères.

À cette occasion, les éco-délégués du lycée agricole de la Bretonnière et du collège Lafayette de Coulommiers sont revenus sur la journée d’échanges organisée autour des bonnes pratiques à adopter et des actions mises en place dans leurs établissements respectifs.

Qui sont les éco-délégués ?

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués ont été mis en place en 2019 et sont aujourd’hui 250 000. Élus par leurs pairs, ils jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et des lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis septembre 2020, les classes de CM1 et CM2 peuvent également élire des éco-délégués.

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont ensuite échangé avec les lycéens et leurs professeurs autour des actions engagées en faveur du développement durable dans le cadre du label E3D (École ou Établissement en Démarche de Développement Durable), obtenu en 2021. Ils ont notamment présenter leur projet d’établissement ainsi que les initiatives pédagogiques réalisées depuis la labellisation.

Qu’est-ce que le label « E3D » ?

Composante importante du renforcement de l’éducation au développement durable impulsé au niveau national et académique depuis 2019, le label « E3D » vise à reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Enfin, l’association Teragir a présenté la plateforme « La Forêt et Nous » , un nouvel outil pédagogique, lancé en présence des ministres, qui vise à sensibiliser les élèves – à l’école primaire et au collège – à l’écosystème forestier français et ses atouts.