Influenza aviaire : perspectives de reprise de l’élevage de volailles dans le Sud-Ouest, face à une dynamique d’infection qui diminue

jeudi 24 février 2022
par  odile.robinet
popularité : 18%

influenza aviaire <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr 24/02/2022 Communiqué

Alors que l’épizootie d’influenza tend à se stabiliser dans le Sud-Ouest, de nouvelles perspectives peuvent aujourd’hui être envisagées pour marquer une nouvelle étape dans la gestion de cette crise. Celle-ci doit notamment permettre d’apporter de la visibilité aux professionnels quant à la stratégie et les conditions de repeuplement des élevages.

L’épizootie d’influenza aviaire touche aujourd’hui 366 foyers en élevage au niveau national, dont 346 dans le Sud-Ouest. Même si le virus circule toujours et que des foyers ont été confirmés ces derniers jours encore, l’épizootie se stabilise dans le Sud-Ouest.

Le ralentissement observé à ce jour est le résultat de mesures de protection prises rapidement ; celles d’abattage préventifs et celles d’interdiction de remise en place imposées dès la fin décembre 2021 dans le Sud-Ouest. Pour assainir rapidement la zone de production et afin d’envisager une remise en production la plus rapide possible, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a d’ailleurs décidé dès le 20 janvier des mesures de lutte complémentaires au travers d’un abattage régional généralisé dans une zone interdépartementale dénommée zone à dépeupler (voir carte ci-dessous).