Les six concours jeunes du Salon international de l'agriculture

vendredi 25 février 2022
par  nina.gatouillat
popularité : 0%

enseignement agricole concours général agricole SIA2022 <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le Salon international de l’agriculture accueille de nombreux concours, du 26 février au 6 mars 2022. Parmi eux figurent ceux du Concours général agricole , spécialement dédiés aux étudiants de l’enseignement agricole et hôtelier. Aperçu des épreuves.

Chaque année, plus de 11 000 jeunes participent aux concours jeunes, conçus par la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En équipe ou en individuel, bon nombre de ces concours sont liés aux animaux, mais pas seulement.

Le challenge caprin inter-lycées

C’est le concours jeune le plus récent. Les épreuves sont en lien avec les innovations du secteur avec notamment un quiz sur les races et fromages de chèvres Appellation d’origine protégée (AOP). Il s’agit d’un concours par équipe.

Le concours de jugement des animaux par les jeunes

Bovins, ovins, caprins, équins… Des élèves de l’enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés sont testés sur leur aptitude au pointage des animaux ainsi que sur l’appréciation morphologique d’animaux reproducteurs.

Le trophée international de l’enseignement agricole (anciennement appelé trophée national des lycées agricoles)

Communication, manipulation d’un bovin en toute sécurité, grand oral de présentation… Les candidats sont des apprentis, stagiaires ou étudiants âgés de 15 à 25 ans, issus d’un établissement français d’enseignement agricole public ou privé, ou bien d’un établissement étranger qui a signé une convention de partenariat avec un établissement français participant. Cette année, le concours fête ses 20 ans.

Le challenge équi-trait jeunes

Les équipes mettent en avant leurs compétences de meneur. L’objectif : montrer des équidés de travail et leur fonction de traction animale dans une finalité de développement durable.

Le concours des jeunes professionnels du vin

Chaque participant doit mettre en évidence son aptitude à la dégustation des vins.

Le concours des jeunes jurés des pratiques agroécologiques prairies et parcours

Les élèves et étudiants sont jugés sur leur capacité à évaluer l’équilibre agroécologique de parcelles étudiées. Ce concours est ouvert à tous les établissements d’enseignement agricole publics et privés du secondaire et du supérieur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.