Salon international de l’agriculture 2022 : le savez-vous ?

samedi 26 février 2022
par  nina.gatouillat
popularité : 24%

SIA2022 salon enseignement agricole aide alimentaire filière bovine <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

La 58e édition du Salon international de l’agriculture a lieu du 26 février au 6 mars 2022, à la Porte de Versailles (Paris). Chaque année, la « plus grande ferme de France » accueille des centaines de milliers de visiteurs et près de 4 000 animaux (bovins, équins, ovins, basse-cour...). Voici quelques informations parfois méconnues sur cet événement majeur du monde agricole.

Il est possible de déguster de nombreux produits de pays étrangers.

Maroc, Soudan, Tunisie, Côte d’Ivoire… Le Salon international de l’agriculture accueille de multiples délégations étrangères, leurs stands se situent au hall 5.2 « Agricultures du monde et leurs produits ». Par ailleurs, 9% des visiteurs professionnels du Salon international de l’agriculture viennent de l’étranger (source : dossier de presse du SIA2022 ).

De nombreux ateliers cuisine ont lieu sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Brioche tressée Label rouge , Abondance AOP , miel de Provence IGP … Situé au hall 4, le stand du ministère propose de découvrir de nombreux produits sous signe de l’origine et de la qualité, et de les cuisiner sous diverses formes.

Près de 40 000 litres de lait au total sont collectés sur les neuf jours de Salon.

Des techniciens, commissaires de traite, stagiaires de lycées agricoles et d’écoles vétérinaires se relaient pour assurer la traite des quelque 400 vaches laitières présentes à la Porte de Versailles. La traite a lieu deux fois par jour, comme sur une exploitation agricole. Le lait est ensuite livré à la Laiterie St Denis de l’Hôtel.

Une édition sur deux, la vache égérie représente une race de la filière lait.

Cette année, la vache égérie s’appelle Neige , elle représente la race Abondance. Lors de la précédente édition, c’était Idéale , une vache de la race Charolaise. L’enclos de Neige est situé au hall 1. Le comité d’organisation du Salon international de l’agriculture veille au respect de l’alternance entre race à viande et race laitière, mais également à l’équilibre entre les races à petits effectifs et les grandes races.

Le Trophée national de l’enseignement agricole (anciennement Trophée national des lycées agricoles) fête ses 20 ans.

Ce concours est organisé par le Concours général agricole . Communication, manipulation d’un bovin en toute sécurité, grand oral de présentation… Les différentes épreuves du Trophée national de l’enseignement agricole auront lieu du 2 au 6 mars 2022. Les candidats sont des apprentis, stagiaires ou étudiants âgés de 15 à 25 ans, issus d’un établissement français d’enseignement agricole public ou privé, ou bien d’un établissement étranger qui a signé une convention de partenariat avec un établissement français participant.

L’association Solaal organise une collecte durant les 9 jours.

Du 26 février au 6 mars 2022, les exposants, mais également l’ensemble des acteurs agricoles, sont invités à faire don de produits à destination des associations d’aide alimentaire. L’association Solaal affichera un compteur des dons pendant le Salon puis publiera le bilan des dons réalisés. Par ailleurs, une grande chaîne du don agricole aura lieu le jeudi 3 mars 2022 à 9h, au profit des Banques Alimentaires .