Panier de saison de mars : les produits en cette fin d’hiver

mardi 1er mars 2022
par  bryce.lebecq
popularité : 36%

produits de saison produits de la mer produit laitier fruits et légumes viande signe de qualité <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> agriculture.gouv.fr Manger de saison, c’est soutenir l’agriculture française. Découvrez en cette fin d’hiver les fruits et légumes, viandes, poissons, coquillages et fromages que l’on trouve sur les étals.

Légumes

Le chou-fleur a été importé du Sud-Est de l’Europe par Jean-Baptiste de La Quintinie, créateur du Potager de Louis XIV. Cru ou cuit, le chou-fleur est l’ingrédient de nombreuses recettes d’hiver et se décline en de multiples formes : wings de chou-fleur, crème de chou-fleur ou tout simplement cru ! En 2020, 236 753 tonnes de ce légume ont été récoltées.

Les oignons primeurs sont de jeunes bulbes récoltés avant la maturité de l’oignon. Ils sont frais, par opposition aux oignons secs ou demi-secs dits de conservation qui sont eux disponibles d’avril à septembre. Les oignons primeurs se conservent quelques jours dans le bac à légumes.

Le topinambour est un tubercule qui offre une saveur sucrée et un arôme délicat comparable à celui de l’artichaut. Cette plante vivace est originaire d’Amérique du Nord et aurait été introduite en France au XVIIe siècle. Le saviez-vous ? Le nom du topinambour est issu du nom de la tribu amazonienne des tupinambas car l’on croyait que cette plante était originaire du Brésil.

Fruits de mer

Les palourdes sont des mollusques qui vivent dans les fonds vaseux et sableux. Elles sont donc pêchées principalement à marée basse sur la côte Atlantique ainsi qu’en Méditerranée. Il est possible de les capturer en pêche à pied en respectant la réglementation. La palourde doit alors avoir une taille réglementaire de 3,5 cm.

Le cabillaud est le second poisson le plus consommé par les Français derrière le saumon avec 16 472 tonnes pêchées en 2020. Une cuisson à la poêle avec un filet de citron de Menton AOP suffit à relever la saveur de ce poisson blanc à chair tendre. Le saviez-vous ? Ce poisson populaire est appelé morue lorsqu’il est salé et séché, et cabillaud quand il est frais.

Viande

Il existe différentes façons de déguster le canard  : en rôti, grillé ou en sauce. En France, les trois premières régions productrices de canards à rôtir sont les Pays de la Loire, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. La France est le premier consommateur de canard et le premier producteur européen. La production totale de canards gras et à rôtir s’élève à environ 85 millions de têtes (source : site internet du comité interprofessionel du canard à rotir ).

Le canard bénéficie de plusieurs signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), comme l’IGP « canard à foie gras du sud-ouest », le canard Fermier des Landes Label rouge ou encore le canard de Barbarie Label rouge élevé en plein air.

Fruits

Agrume incontournable de l’hiver : l’orange. Rapportée par les Portugais de leur comptoir de Ceylan au XVe siècle, l’orange s’adapte rapidement aux orangeraies conçues spécialement à cet effet, comme l’Orangerie de Versailles bâtie sous Louis XIV. En 2020, 8 782 tonnes d’orange ont été récoltées en France.

La pomme est l’un des fruits les plus appréciés par les Français. Il existe aujourd’hui plusieurs milliers d’espèces de pommes qui se dégustent sous toutes leurs formes : compote, crumble... En 2020, 1 321 781 tonnes de pommes ont été récoltées en France. Les pommes sont principalement cueillies en automne, mais peuvent être consommées tout au long de l’hiver : elles sont dites de « garde ».

Le pomelo est souvent confondu avec le pamplemousse, bien qu’il s’agisse de deux espèces différentes : le citrus maxima (pamplemousse) et le citrus ×paradisi (pomelo). Le pomelo vient des Caraïbes tandis que le pamplemousse est originaire d’Asie du Sud-Est.

Fromages

La Tomme de Savoie IGP est un fromage au lait cru de vache. Ce fromage bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996. Le saviez-vous ? La Tomme de Savoie tient son nom du savoyard « toma » qui signifie « fromage fabriqué en alpage ». Le lait qui permet de produire la Tomme de Savoie IGP provient principalement de vaches Abondance, Montbéliarde ou Tarentaise et est collecté en Savoie ou en Haute-Savoie.

La légende raconte que le Neufchâtel AOP serait le plus ancien fromage normand et que, pendant la guerre de Cent ans, les jeunes filles offraient aux soldats anglais ces fromages en forme de cœur pour témoigner de leur amour. Depuis, il n’a pas changé : ce fromage de vache, dont 1 576 tonnes ont été commercialisées en 2020, a toujours cette forme bien identifiable.

La Rigotte de Condrieu AOP est une appellation fromagère issue du terroir du massif du Pilat, dans les départements de la Loire et du Rhône. Le nom de « Rigotte » est tiré des ruisseaux qui descendent les pentes du massif du Pilat, que l’on appelle localement rigole ou rigot. Ce fromage de chèvre a une Appellation d’origine protégée depuis 2013. En 2020, 71 tonnes de Rigotte de Condrieu AOP ont été commercialisées.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent : les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; les femmes enceintes ; les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d’infos ici

Source : Agreste , Les fruits et légumes frais , AOP produits laitiers , France AgriMer