Accélérateur Agroécologie : coup d’envoi de la première promotion

jeudi 3 mars 2022
par  nina.gatouillat
popularité : 29%

Transition agroécologique biocontrôle bpifrance plan de relance <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Grâce au soutien du plan France Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance mettent en place le premier programme d’accompagnement au service des entreprises de la filière de l’agroécologie en France. Pendant 18 mois, les dirigeants seront accompagnés dans le développement de leurs entreprises représentantes des enjeux de transitions écologique et énergétique.

L’Accélérateur Agroécologie est un programme d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI), cofinancé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et soutenu par Axema , IBMA et Protéines France . Cette filière en devenir regroupe les entreprises spécialisées dans les agroéquipements, le biocontrôle et la transformation des produits agricoles (végétaux, algues, insectes…).

Un accompagnement intensif et sur-mesure

Durant 18 mois, les dirigeants bénéficieront, de manière collective et individuelle, d’un programme intensif et sur-mesure pour accélérer leur développement et répondre aux enjeux de transition écologique et énergétique inhérents à leur activité. En leur donnant des clés de compréhension et d’action face aux grandes transformations qui touchent leur secteur (transition énergétique et environnementale, nouveaux business models, financement de leur développement…), cet accompagnement vise à les aider à se renforcer sur les fondamentaux de la gestion d’entreprise (structuration commerciale, organisationnelle…) à travers des modules de conseil, un parcours de formation et des rencontres professionnelles.

La démarche pour candidater

Conçu pour répondre aux enjeux des entreprises de la filière, ce programme s’adresse aux entreprises ayant plus de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2 millions d’euros. Ce dispositif d’accompagnement permettra aux entreprises de s’inscrire sur une trajectoire de croissance pérenne et de partager entre pairs leurs problématiques et défis, au sein d’un écosystème dynamique.

L’Accélérateur Agroécologie s’insère dans un ensemble plus vaste de mesures d’accompagnement des entreprises fournissant des solutions pour la transition agroécologique, financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui inclut des formations, missions de conseil court, études de faisabilité de l’innovation, missions à l’export etc.

Les entreprises ont jusqu’au 16 mai 2022 pour candidater au programme via le lien suivant : Bpifrance événements .

Témoignages d’entreprises candidates

« Au carrefour de l’innovation et du bien-être animal, Bioret-Agri devient un acteur de l’agro écologie et intègre l’accélérateur Agroécologie pour déployer tout son savoir-faire ». Jean-Vincent Bioret, Dirigeant de Bioret Agri.

« Algaia est à un tournant de sa transformation industrielle avec l’ambition de devenir la première bioraffinerie européenne d’algues pour des marchés allant de l’agro-alimentaire, la cosmétique, les dispositifs médicaux et, à terme, pourquoi pas l’industrie pharmaceutique », déclare Frédéric Faure, Directeur Général d’Algaia. « Ce qui nous a intéressé dans l’Accélérateur Agroécologique, c’est l’accompagnement sur-mesure et la possibilité de partager notre expérience avec d’autres acteurs de notre secteur. Cela va nous permettre d’affiner notre stratégie en tenant compte des enjeux de transition écologique et énergétique et d’accélérer notre croissance de manière durable et responsable ». Frédéric Faure, Directeur Général d’Algaia.