Trophées de l'agroécologie : les lauréats de l'édition 2021-2022 dévoilés lors du SIA2022

vendredi 4 mars 2022
par  nina.gatouillat
popularité : 24%

Trophées de l’agroécologie : les lauréats de l’édition 2021-2022 dévoilés lors du Salon international de l’agriculture 2022 SIA2022 trophée de l’agroécologie Transition agroécologique <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> agriculture.gouv.fr 04/03/2022 Communiqué Ce vendredi 4 mars, les Trophées de l’agroécologie ont été remis par Périco Légasse, président du jury national et Philippe Kroslakova du Crédit Agricole, partenaire du concours. Cette cérémonie, qui s’est tenue au Salon international de l’agriculture, a été l’occasion de saluer les lauréats de l’édition 2021-2022 et de découvrir leurs projets.

Décernés depuis 2012, ces prix ont pour objectif de mettre à l’honneur les agricultrices et les agriculteurs qui portent des projets ambitieux et concourant à la transition agroécologique. Chaque lauréat bénéficie d’un financement de 7 000 euros par le Crédit Agricole. Ouverte du 8 avril au 31 juillet 2021, cette édition récompense deux prix, le Grand prix de la démarche collective et le Prix de l’innovation, au regard de leur capacité à répondre à différents enjeux : avoir un impact positif sur l’environnement, être économiquement viable, prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux.

Après une première phase de sélection régionale, le jury national, présidé par Périco Légasse depuis 2013, a remis : Le Grand prix de la démarche collective au Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) CIVAM de l’OASIS de la région Grand Est.

L’un des objectifs de ce GIEE, impliquant 15 exploitations sur 3000 hectares, est de rassembler et d’accompagner les agriculteurs dans la plantation de haies et des bandes enherbées en vue notamment de réduire l’utilisation d’intrants. Le jury a souligné la richesse des partenariats, la dimension forte du collectif, et le développement d’outils concrets à destination des agriculteurs comme, par exemple, des formations permettant de conseiller dans la plantation de haies.

Pour ce prix, le jury a souhaité attribuer une mention spéciale au groupe DEPHY Vigne Anjou, candidat des Pays de la Loire, encourageant le développement de pratiques agroécologiques comme l’agroforesterie et la réduction des doses phytosanitaires (arrêt d’utilisation des CMR).

Le Prix de l’innovation à l’exploitation de grandes cultures céréalières de Dominique Gaborieau, en région Nouvelle-Aquitaine.

Établi sur 206 hectares dans le département de la Vienne, l’exploitant a mis en place une agriculture de conservation des sols, des systèmes de rotation et de cultures fourragères afin de protéger et réparer les terres arables. Il travaille aussi en partenariat avec des apiculteurs et des éleveurs afin de faire pâturer ses couverts végétaux hivernaux et mettre en place des échanges luzerne-fumier et paille-fumier. Ces différentes actions agroécologiques ont abouti à des gains environnementaux, sociaux et économiques considérables pour l’exploitation. Le jury a apprécié le couplage « élevage et culture », l’activation de plusieurs leviers agroécologiques et les aspects sociaux mis en avant.

Pour ce prix, le jury a souhaité attribuer deux mentions : Une première pour la SCEA Château Coupe-Roses d’Occitanie, dont la dynamique impulsée dans leur stratégie d’adaptation face au changement climatique est à souligner dans leur vignoble. La seconde à l’Herboristerie Créole de Martinique, dont le jury a salué la création de toute pièce de ce jardin créole, s’appuyant sur la biodiversité locale et la valorisation d’un riche patrimoine.

« La transition agroécologique se fait par des solutions concrètes sur le terrain. Ces trophées viennent saluer toutes ces femmes et ces hommes qui innovent, se mobilisent et mettent tout leur savoir-faire au service de cette transition. Bravo à toutes celles et ceux qui portent ces projets novateurs et inspirants ! », a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Contacts presse

Service de presse du ministère

Tel : 01 49 55 60 11

ministere.presse@agriculture.gouv.fr

À télécharger

Trophées de l’agroécologie : les lauréats de l’édition 2021-2022 dévoilés lors du Salon international de l’agriculture 2022 (PDF, 276.86 Ko)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]