Programme national pour l'alimentation : les 29 lauréats de l'appel à projets national 2021-2022

jeudi 10 mars 2022
par  nina.gatouillat
popularité : 0%

PNA SIA2022 Transition agroécologique ADEME <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Thinkstock

Jeudi 3 mars 2022, Bruno Ferreira, directeur général de l’alimentation au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a remis au Salon international de l’agriculture les prix de l’appel à projets national 2021-2022 aux 29 lauréats du Programme national pour l’alimentation (PNA).

Pour la 8e année consécutive, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a reconduit l’appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA), en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) et l’Agence de la transition écologique (ADEME). Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets en faveur d’une alimentation saine, sûre et durable,

Cette nouvelle édition a été orientée vers le renforcement de la dynamique de déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT) ainsi que vers le secteur de la restauration collective pour accompagner l’atteinte des objectifs de la loi EGAlim. Elle est dotée d’une enveloppe de plus de 2,4 millions d’euros, dans le cadre d’un partenariat du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec le ministère des Solidarités et de la santé et l’Agence de la transition écologique (ADEME), ainsi qu’avec le soutien du plan France Relance.

Ouverte du 15 novembre 2021 au 10 janvier 2022, la phase de candidature a rencontré un vif succès et donné lieu au dépôt de 79 projets. À l’issue du processus de sélection, 29 projets ont été retenus dont 25 nouveaux PAT en émergence et 4 projets visant à accompagner les acteurs de la restauration collective.

Ces actions témoignent de la dynamique des territoires pour mettre en place une alimentation de qualité, durable et accessible à tous. Elles permettent de traduire au niveau local les engagements concernant l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire, la lutte contre la précarité alimentaire, l’éducation alimentaire et le développement des projets alimentaires territoriaux.

Ces 29 projets viennent rejoindre les 362 projets lauréats des 7 éditions précédentes, pour un montant de subvention proche de 24,5 millions d’euros.

À télécharger

Programme national pour l’alimentation : programme des 29 lauréats de l’appel à projets national 2021-2022 (PDF, 3.1 Mo)" target="_blank" lang="fr" xml:lang="fr]