Le plan d'investissement France 2030 au service de la filière forêt-bois

lundi 14 mars 2022
par  sylvain.tallon
popularité : 41%

France 2030 forêt plan de relance changement climatique <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr Dans le cadre du plan France 2030 annoncé par le Président de la République le 12 octobre dernier, 500 millions d’euros sont dédiés aux forêts françaises. Cette somme s’ajoute au 300 millions d’euros déjà déployés en 2021 dans le cadre du plan France Relance pour rendre la filière forêt-bois plus résiliente.

Ainsi, avec le plan France 2030, des fonds supplémentaires seront débloqués pour garantir la durabilité, la résilience et la capacité de production de la forêt française, équivalant à la plantation de plusieurs dizaines de millions d’arbres d’ici 2030, en complément des 50 millions initiés dans le cadre de France Relance d’ici 2024.

En parallèle, pour renforcer et moderniser l’appareil de production au service du développement du bois construction, des fonds seront dédiés pour développer une chaîne de production performante et innovante.

Dans le même temps, pour optimiser l’utilisation des ressources et soutenir la compétitivité de la filière, le développement des débouchés pour tous les co-produits du bois doit s’enclencher, notamment dans les usages du bois-cellulose comme dans les emballages et contenants écoresponsables.

Pour y parvenir, une enveloppe sera allouée pour un plan cellulose permettant de créer de nouveaux débouchés : production d’énergie, valorisation de la cellulose par la chimie verte, etc.

Qu’est-ce que la cellulose ?

La cellulose est la composante majoritaire du bois. Cette matière organique contenue dans la membrane des cellules végétales permet notamment de concevoir des emballages ou des contenants éco-responsables (gobelets, sacs en papier…). Les procédés de la chimie verte permettent d’optimiser cette ressource et de proposer une alternative aux matériaux d’origine fossile.