« Cheval bien-être », la nouvelle application pour mesurer le bien-être des équidés

jeudi 17 mars 2022
par  bryce.lebecq
popularité : 19%

filière équine innovation bien-être animal <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> IFCE

<https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> agriculture.gouv.fr

L’Institut français de l’équitation et du cheval (IFCE) a dévoilé en ce début d’année 2022 l’application « cheval bien-être », disponible sur Android et prochainement sur IOS. Cette application inédite, gratuite et facile d’utilisation, permet d’évaluer le bien-être des chevaux à partir d’indicateurs physique et émotionnel scientifiquement validés.

Elle vise à compléter les différents outils proposés par la filière équine en permettant aux détenteurs d’équidés d’évaluer leurs bonnes pratiques dans le domaine du bien-être animal.

Comment l’application fonctionne-t-elle ?

À partir d’une tablette ou d’un smartphone, l’utilisateur remplit une trentaine d’indicateurs observés sur les équidés ou dans leur environnement. Les résultats de l’évaluation sont disponibles sous la forme d’un graphique qui met en avant les bons indicateurs et ceux améliorables. L’évaluation s’appuie sur les quatre grands principes du bien-être animal que sont l’hébergement, l’alimentation, la santé, le comportement. Ces principes permettent de développer 12 critères de bien-être animal et leurs indicateurs : Alimentation adaptée (qualité du fourrage, quantité journalière…) ; Abreuvement adapté (disponibilité en eau) ; Confort pour le repos (dimension du box, propreté…) ; Confort thermique (signe de stress thermique) ; Facilité de mouvement (fréquence des sorties…) ; Absence de blessure (boiterie…) ; Absence de maladie (état du poil, respiration, consistance des crottins…) ; Absence de douleurs (entretien des pieds…) ; Expression des comportements sociaux ; Bonne relation Homme-animal (test de distance d’évitement et d’approche) ; État émotionnel (indifférence, hyper vigilance…) ; Autres comportements de l’espèce (position des oreilles…).

Chaque indicateur doit être noté – satisfaisant / intermédiaire / non satisfaisant – par l’utilisateur pour l’ensemble des équidés. Les résultats sont ensuite obtenus en calculant, pour chaque indicateur, le pourcentage des réponses satisfaisantes, intermédiaires ou non satisfaisantes renseignées.

Cette évaluation guide l’utilisateur en mettant en avant des pratiques et des conseils qui permettront d’améliorer le bien-être des équidés. Il est également possible de suivre l’évolution d’un groupe de chevaux dans le temps afin d’évaluer les effets des pratiques modifiées.

Une application scientifique au service des équidés

L’application est issue du protocole Cheval Bien-Être élaboré dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut français de l’équitation et du cheval (IFCE ), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE ) et l’Université de Milan.

Les utilisateurs peuvent transmettre leurs données sur une plateforme collaborative. Elles permettront à l’IFCE d’établir un état des lieux et, dans un second temps, d’orienter ses programmes de diffusion.