France 2030 : lancement de l'appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 »

vendredi 15 avril 2022
par  bryce.lebecq
popularité : 24%

plan de résilience agroalimentaire appel à projets France 2030 <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

<https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Dans le cadre des travaux France 2030 et du Plan de résilience économique et social adopté dans le contexte de la guerre en Ukraine, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance , lance l’appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 ». Cet appel à projets vise à soutenir en priorité des projets concourant à renforcer la solidité du secteur, notamment en diminuant sa dépendance aux importations extra-européennes, et en améliorant la réponse aux attentes des consommateurs.

Doté de 300 millions d’euros, ce nouvel appel à projets retient quatre thématiques d’action : La relocalisation des maillons industriels stratégiques. Il s’agit de soutenir les projets industriels de production de biens pour lesquels une dépendance extra-européenne est avérée. La priorité est donnée aux matières premières riches en protéines pour l’alimentation animale et aux ingrédients et additifs pour l’agriculture et l’agroalimentaire. L’industrialisation répondant aux besoins alimentaires de demain. Cette thématique correspond aux projets d’industrialisation du périmètre de la stratégie d’accélération « alimentation durable et favorable à la santé » : produits favorables à la santé, répondant à des besoins spécifiques, issus de démarches environnementales supérieures, et outils de traçabilité. L’industrialisation pour réussir la transition agroécologique. Cette thématique correspond aux projets d’industrialisation du périmètre de la stratégie d’accélération « systèmes agricoles durables et équipements agricoles pour la transition écologique » : robots agricoles et autres agroéquipements innovants, biointrants, produits innovants pour la santé et/ou le bien-être animal, nouvelles ressources génétiques. Les démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires. Cette thématique vise à soutenir des démarches collectives impliquant plusieurs acteurs complémentaires dont des acteurs agricoles. L’objectif est d’encourager à répondre de manière coordonnée aux enjeux de compétitivité et de résilience du secteur. Une priorité sera donnée en particulier aux enjeux suivants : démarches de qualité (SIQO…), nouvelles sources de protéines, traçabilité, valorisation des engrais organiques, développement du biogaz, gestion collective de l’eau, santé animale, « sexage in ovo ».

Deux relèves sont prévues, le 19 juillet 2022 et le 3 novembre 2022, et l’instruction des dossiers est confiée à BpiFrance pour les thématiques industrielles (thématiques 1 à 3), et à FranceAgriMer pour les démarches de filières (thématique 4).

Les projets de filières associés à la thématique 4 sont notamment soumis à un plancher de dépenses de 500 000 € (et 200 000€ dans les départements d’outre-mer), contre 3 millions d’euros pour les projets d’industrialisation.

Le cahier des charges est disponible directement sur le site de BpiFrance .