Innovation : les trésors des jardins de l’Herboristerie Créole

mardi 26 avril 2022
par  bryce.lebecq
popularité : 36%

trophée de l’agroécologie martinique agroforesterie projet innovant filière végétale Outre-mer agriculture biologique <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Herboristerie créole

Créée en 2012 en Martinique par Séverine et Rémi Asensio, l’Herboristerie Créole est une exploitation qui cultive des plantes aromatiques et médicinales et concentre toutes les étapes de production, de transformation et de commercialisation. L’Herboristerie Créole a reçu la mention spéciale du jury du prix de l’innovation lors du concours des Trophées de l’agroécologie édition 2021-2022.

Située sur la commune du Gros-Morne (Martinique), l’Herboristerie Créole s’appuie sur les savoirs et pratiques traditionnels locales, héritées de la grand-mère de Séverine, pour produire des plantes médicinales et des cosmétiques créoles. « Dans l’optique de transmission et de valorisation des traditions, nous avons pris le temps d’aller à la rencontrer et d’échanger avec nos aînés afin de connaître l’histoire et l’utilisation de ces plantes. Les plantes médicinales de la Caraïbe sont un trésor que nous voulons partager grâce à nos productions », explique Rémi.

Un projet innovant

La complémentarité des compétences en agroécologie et en chimie-cosmétique de Rémi et Séverine permet à l’Herboristerie Créole de maîtriser toute la chaîne de production. Rémi est agronome et responsable des cultures. Séverine, diplômée en chimie-cosmétique, est responsable du laboratoire où elle assure la production de tisanes, infusions, épices, huiles et autres préparations.

L’entreprise innove dans un secteur encore peu développé. Une laborantine a été engagée ainsi qu’un apprenti avec l’idée d’aboutir à un contrat à durée indéterminée.

L’agroécologie au cœur de la production

Le jardin créole est organisé en jardin-forêt d’une surface de 1,8 hectare. L’exploitation agricole comprend un écosystème très diversifié : plantes aromatiques et médicinales, épices, arbres fruitiers, fleurs tropicales ornementales…

Sur l’exploitation certifiée en agriculture biologique, tout est mis en œuvre pour respecter l’environnement. Pour Rémi, « il faut aller vers des pratiques respectueuses de l’environnement car on a tout à y gagner. L’agriculture biologique est une condition du travail avec la nature ».

De nombreuses pratiques agroécologiques sont déployées sur l’exploitation. La fertilisation du sol est assurée par le paillage naturel à base de noix de coco, de déchets verts produits sur l’exploitation. Pour le compost, les producteurs ont majoritairement recours au compost du jardin-forêt. Des haies sont plantées en bordure de l’exploitation et la rivière qui l’alimente est régulièrement analysée pour contrôler son impact sur la flore.

De plus, l’exploitation s’insère dans une démarche « zéro déchet » et de préservation de la biodiversité.

Les produits de l’Herboristerie Créole

Les produits de l’exploitation sont transformés en tisanes, infusions, compléments alimentaires, épices, sirops… L’entreprise possède son propre laboratoire de transformation où sont fabriqués les produits de l’exploitation. La vente des produits en circuit court optimise le revenu de l’Herboristerie Créole.

La recherche de qualité des produits proposés est une priorité pour Rémi et Séverine qui souhaitent développer leur exploitation tout en restant dans une dimension artisanale.

Les Trophées de l’agroécologie récompensent l’Herboristerie Créole

Pour Séverine et Rémi, cette récompense est « une pierre de plus qui signifie que notre travail est respectueux de l’environnement et reconnu. C’est un encouragement à continuer dans cette voix ».

L’objectif du concours des Trophées de l’agroécologie est de valoriser les exploitants qui mettent en œuvre des démarches innovantes, individuelles ou collectives, et s’engagent dans une agriculture respectueuse de l’environnement.

Le concours édition 2022-2023 vient d’être lancé et les candidatures pourront être déposée prochainement.

<https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Herboristerie créole <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Herboristerie créole <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Herboristerie créole