Appel à projets 2022 sur l’adaptation des forêts au changement climatique

lundi 9 mai 2022
par  nina.gatouillat
popularité : 37%

forêt changement climatique appel à projets ADEME <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

En concertation avec l’ensemble des acteurs de la forêt et du bois, les Assises de la Forêt et du Bois , clôturées le 16 mars 2022, ont permis de définir une vision forestière commune pour 2030.

En lançant son appel à projets, le réseau AFORCE cherche notamment à relever le défi n°1 de la vision forestière des Assises de la Forêt et du Bois « relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions, et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face au changement climatique ».

Objectif  : aider au transfert des connaissances et à la prise de décision pour accompagner l’adaptation des forêts au changement climatique.

Cibles : les productions des projets devront être à destination des publics cibles du réseau (conseillers, gestionnaires et enseignants/formateurs). Pour des thèmes dont le transfert n’en est qu’à ses débuts, les développeurs pourront aussi être ciblés.

Financement : l’appel à projets est financé à hauteur de 300 000 € par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique , l’interprofession nationale France Bois Forêt et l’ADEME .

Thématiques des projets attendus

Thème A - Amélioration des Outils d’Aide à la Décision (OAD) existants : Intégrer certains risques biotiques, mieux évaluer les contraintes hydriques et améliorer leur accessibilité (tutoriel, site internet ergonomique) Thème B - Vulnérabilité au feu des peuplements dans le contexte du changement climatique Thème C - Effet d’une sylviculture dynamique sur la réponse à la sécheresse ; impacts connexes sur l’environnement Thème D - Obtention de mélanges d’espèces permettant une meilleure résilience des peuplements Thème E - Agir sur les freins et leviers à la mise en œuvre des changements de pratiques pour l’adaptation aux évolutions climatiques, notamment grâce aux outils du RMT AFORCE et identifier, puis partager les bonnes pratiques pour leur appropriation Thème F - Comment faire évoluer les dispositifs de formation pour améliorer l’appropriation des outils existants ?

Candidatures avant le 19 juin au plus tard, avant 17h.

Retrouvez toutes les informations utiles sur cet appel à projet 2022 .