La plateforme « la forêt et nous » pour sensibiliser les élèves au développement durable et à la forêt

mercredi 11 mai 2022
par  bryce.lebecq
popularité : 100%

forêt filière bois enseignement agricole <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Le lundi 9 mai, l’association Teragir , en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé sa nouvelle plateforme numérique « La forêt et nous  » intégralement dédiée à l’éducation, au développement durable et à la forêt. Objectif : sensibiliser les élèves de 3 à 18 ans aux enjeux de la préservation et de la gestion durable des forêts.

Adaptée aux élèves de la maternelle au lycée, la plateforme permet de manière ludique d’en apprendre plus sur la biodiversité forestière, le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique, les métiers de la forêt et du bois ou encore de découvrir les spécificités des forêts à travers le monde.

Cette plateforme, développée par l’association Teragir, est le fruit d’une co-construction avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de l’Éduction nationale, de la Jeunesse et des Sports , l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Office national des forêts (ONF).

Comment fonctionne la plateforme ?

<https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Teragir Le parcours sur « La Forêt et nous » est articulé autour de trois grandes parties : apprendre, explorer et jouer. L’ensemble des ressources sont gratuites, libres et accessible sur ordinateur, tablette ou mobile. La plateforme peut être utilisée en classe, à la maison et en forêt. Le parcours et les contenus sont adaptés par public, pour les élèves, les enseignants, les parents d’élèves ou les personnels d’animation, qui auront accès à : des livrets pédagogiques La forêt s’invite à l’école (niveau maternelle et élémentaire) ; des quizz thématiques ; des jeux interactifs ; une sélection de ressources produites notamment par l’ONF

À l’aide de Ma Carte, le service de cartes personnalisées de l’IGN, et d’autres applications interactives, les utilisateurs pourront poursuivre l’expérience et explorer in situ les milieux forestiers de métropole et d’Outre-mer.

Association Teragir

Teragir est une association d’éducation au développement durable à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Elle a pour mission la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société pour atteindre les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations unies.

Elle met en œuvre depuis 1983 des programmes d’actions tels que Éco-École, Jeunes Reporters pour l’Environnement, la Journée internationale des forêts et des labels de tourisme durable Pavillon Bleu et Clef Verte.

En 2021, Teragir lance Action Solution, une plateforme d’empowerment citoyen.