Des podcasts inédits consacrés à l'enseignement agricole

jeudi 2 juin 2022
par  nina.gatouillat
popularité : 20%

enseignement agricole laventureduvivant formation digital <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr Comment informer les jeunes et leurs parents sur l’enseignement agricole, leur faire découvrir la richesse et la diversité des formations proposées ? Pour relever ce défi, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réalisé le premier podcast entièrement consacré à l’enseignement agricole.

Pas de long discours, mais les récits croisés de deux invités, un élève et un professionnel, autour de sujets actuels et qui trouvent un écho dans les formations de l’enseignement agricole : le vivre ensemble, le bien manger, les préoccupations écologiques, etc.

Le premier épisode s’intéresse à « La vie au lycée agricole », à travers l’histoire de Capucine, lycéenne en filière générale en Occitanie, qui parle de son quotidien d’interne et de ce choix qui lui offre une formation, mais aussi quelque part une nouvelle famille. Un sentiment partagé par Émile Coddens, qui depuis l’exploitation viticole d’Amboise, où il est second de chai, se souvient de la vie en internat et évoque les amitiés durables qu’il y a liées.

Pour son deuxième épisode, Les Aventuriers du Vivant suivent un parcours qui se termine dans l’assiette et commence comme bien souvent dans les bocages, les prés et les vergers, en passant par les cuisines au doux fumé d’un chef, et pas n’importe lequel. À la tête d’un restaurant étoilé du Rhône, Davy Tissot est Bocuse d’Or 2021. Il raconte son rapport aux produits, saveurs et textures, autant d’outils au service de son œuvre culinaire. Son récit croise celui de Noémie, étudiante en Normandie en BTS produits laitiers. Celle-ci partage son quotidien, revient sur son parcours dans l’enseignement agricole et son choix de l’alternance.

Les invités du 3e épisode parleront d’écologie et d’engagement. Conseiller écologique indépendant, Victor Dupuy a suivi la voie de l’enseignement agricole. Son métier : faire jouer le fonctionnement des écosystèmes dans les projets humains. Une passion qui trouve un écho dans le témoignage d’Alexandre, élève en terminale Gestion des milieux naturels et de la faune, écoreponsable, et dont le projet d’animation sur le cycle de l’arbre a fait partie des 14 dossiers retenus, sur 180, par l’Office national des forêts (ONF) dans le cadre de la campagne « La forêt s’invite à l’école ».

Avec Les Aventuriers du Vivant, les auditeurs sillonnent la France et entendent la diversité de ses paysages et des accents. Mais c’est avant tout la diversité des parcours qui surprend, avec en fil rouge une histoire commune, celle de l’enseignement agricole.

Le podcast est à retrouver sur les plateformes d’écoute et sur Ausha :

L’enseignement agricole, c’est plus de 200 métiers d’avenir qui sont au cœur des préoccupations de nos jeunes : écologie, solidarité, alimentation, territoires, énergie…

Aujourd’hui, plus de 85% des élèves de l’enseignement agricole ne viennent pas du monde agricole. Et dans les lycées agricoles, on ne forme pas seulement au métier d’exploitant agricole. Il y a quantité de métiers à y apprendre.

Découvrez les formations de l’enseignement agricole sur www.laventureduvivant.fr