Journées nationales de l’agriculture : du 17 au 19 juin, 3 jours pour découvrir le patrimoine agricole

jeudi 9 juin 2022
par  nina.gatouillat
popularité : 20%

agricultrices - agriculteurs agroalimentaire enseignement agricole <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Dégustations, ventes de produits, visites guidées… Les 17, 18 et 19 juin 2022, de nombreuses exploitations agricoles et industries agroalimentaires françaises ouvriront leurs portes aux visiteurs dans le cadre de la 2e édition des Journées nationales de l’agriculture . Ces trois jours ont notamment pour objectif de mettre en lumière le patrimoine agricole et alimentaire.

Quel est le quotidien de ceux qui nourrissent la France ? Quels sont leurs modes de production et en quoi consistent leurs métiers ? Partout en France, les Journées nationales de l’agriculture seront l’occasion d’échanger avec les professionnels en se rendant sur différents lieux de production (exploitations agricoles, sites d’expérimentation, de recherche ou de transformation…) mais aussi dans des établissements de l’enseignement agricole. L’événement s’inscrit également dans le cadre de « l’année de la Gastronomie française », lancée par le président de la République Emmanuel Macron.

Cet événement s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il est organisé par Make.org Foundation et l’association #agridemain . La coordination est assurée par l’agence Façon de penser . Les Journées nationales de l’agriculture sont parrainées par Guillaume Gomez , ambassadeur de France pour la gastronomie française, et Thierry Marx , chef français doublement étoilé.

Une carte interactive recense toutes les animations qui auront lieu.

Le saviez-vous ? La France est le premier producteur de l’Union européenne, devant l’Allemagne et l’Italie, assurant 18% de la production agricole européenne.

Un volet pédagogique

Nouveauté de cette 2e édition : la manifestation « l’opération Regardez la terre ! » a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes au monde agricole et à leur alimentation. Exploration des saveurs, découverte des métiers du vivant et de la terre... Plus de 700 jeunes y participeront dans toute la France. Le 17 juin, de nombreuses animations seront dédiées aux scolaires.

Suivez les Journées nationales de l’agriculture sur Twitter avec le hashtag #JNAgri et sur la page Facebook dédiée .