Initiative FARM : document de réflexion du Groupe de travail académique

vendredi 10 juin 2022
par  sylvain.tallon
popularité : 32%

FARM sécurité alimentaire ukraine <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr Ce Groupe de travail académique a été mis en place le 8 avril 2022 à la demande de la cellule diplomatique de l’Élysée et de la Task Force Interministérielle France afin d’accompagner le développement de l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) portée par la France suite au déclenchement de la guerre en Ukraine.

Coordonné par Sébastien Abis (Directeur du Club DEMETER et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques - IRIS), ce Groupe académique est composé d’Élisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente directrice générale du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - CIRAD), Philippe Mauguin (Président directeur général de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement - INRAE), Catherine Migault, Directrice générale de la Fondation pour l’agriculture et les ruralités dans le monde - FARM), Arnaud Petit (Directeur général du Conseil international des céréales - CIC), Thierry Pouch, Économiste, responsable du service études de l’Assemblée des Chambres d’Agriculture, chercheur associé au laboratoire Regards de l’Université de Reims), Arthur Portier (Agriculteur et consultant-analyste sur les marchés agricoles chez Agritel), Sarah Toumi (Programme management officer - Great Green Wall Accelerator) et Valérie Verdier, Présidente directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement - IRD).

Le document ici proposé vise à mettre en perspective temporelle et géostratégique l’initiative FARM lancée par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 24 mars 2022.

L’objectif de cette contribution est triple : 1. Rappeler la complexification des dynamiques agricoles et alimentaires depuis le début du siècle et l’intensification stratégique des jeux d’acteurs sur ces enjeux non sans développer des stratégies différenciées. 2. Insister sur les effets en cascade de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire dans le monde, notamment sur le continent africain. 3. Partager une série de réflexions prospectives afin de projeter l’initiative FARM à court comme à plus long terme, tout en soulignant les défis qui attendent l’UE et la France.

Un résumé exécutif est proposé avant un état des lieux prospectifs plus détaillé. Celui-ci est complété par des annexes portant sur des dimensions pour lesquelles le Groupe de travail académique souhaite attirer une attention spécifique.

À télécharger

Initiative FARM : document de réflexion du Groupe de travail académique (9 mai 2022) (PDF, 1.4 Mo)" target="_blank]