La noisette de Cervione IGP

jeudi 23 juin 2022
par  stephanie.gauthier
popularité : 0%

26/04/2019 corse signe de qualité gastronomie <https://agriculture.gouv.fr/sites/m...> Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr La noisette de Cervione ou nuciola di Cervioni est un produit emblématique de la Corse. Elle bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2014.

La noisette de Cervione ou nuciola di Cervioni est un produit emblématique de la Corse. Elle bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2014.

C’est en Haute-Corse, dans une zone allant des moyennes montagnes jusqu’à la bordure de la mer méditerranée, que la noisette de Cervionne est cultivée. Grâce aux vents de cette région, ce fruit à coque est séché naturellement.

La noisette de Cervione est reconnaissable à sa taille, plus petite que les autres noisettes. Elle est issue d’une variété unique : la Fertile de Coutard. Une fois décortiquée, elle se présente sous la forme élégante d’un cœur. Son goût est plus intense, ni rance, ni amer, ni aigre. Sa couleur plus foncée et non striée. Tout au long de son histoire, elle a une haute réputation de qualité, tant par son mode de production sain, naturel et respectueux de l’environnement que par la finesse de sa saveur.

La noisette de Cervione est produite sans traitement phytosanitaires ni engrais chimiques. Cette noisette est très résistante aux maladies. La récolte a lieu en septembre.

Entière, en poudre, en huile... Il existe différentes façons de la déguster. En Corse, l’agneau de lait figure parmi les plats ancestraux. Il est souvent servi avec des noisettes de Cervione IGP.