Les prix qui récompensent les chercheurs en France

jeudi 27 novembre 2014
par  admin
popularité : 0%

L’effort des chercheurs et la recherche animale jouent un rôle crucial dans l’avancée des connaissances médicales. Quels sont les prix attribués aux chercheurs en France ? Découvrez les principales récompenses des scientifiques qui travaillent dans la recherche fondamentale, biologique, médicale ou pharmaceutique.

Les médailles du CNRS

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) attribue chaque année une médaille d’or et plusieurs médailles d’argent, de bronze et de l’innovation . L’excellence des travaux scientifiques est reconnue dans tous les domaines (mathématiques, physique, chimie, biologie, entre autres).

Les prix de l’Inserm

Tous les ans, l’Institut national de santé et recherche médicale (Inserm) décerne six prix : le grand prix, le prix international, le prix d’honneur, le prix Opecst-Inserm, le prix recherche et le prix innovation.

Les prix de la FRM

Les douze prix de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) récompensent « des chercheurs ayant apporté une contribution remarquable dans un domaine de la santé » comme le cancer, la cardiologie, ou encore le sida.

Les prix médicaux de la Fondation de France

La Fondation de France et plusieurs fondations placées sous son égide remettent chaque année huit prix médicaux qui saluent le travail des jeunes chercheurs.

Les prix Sanofi-Pasteur

Les travaux innovants de quatre chercheurs en biomédecine sont récompensés grâce à ce prix .

Les Prix du magazine La Recherche

Le Prix La Recherche récompense onze équipes dans les domaines suivants : archéologie, astrophysique, biologie, chimie, environnement, mathématiques, santé, neurosciences, physique, sciences de l’information, technologies ainsi qu’un prix spécial du jury.

Les Prix Ruban Rose

Depuis 2003, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » décerne trois prix destinés à soutenir des travaux de recherche fondamentale et clinique sur le cancer du sein.

Le Prix Galien

Le prix Galien récompense des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique.

Les Prix de l’Institut de France

Sous l’égide de l’Institut de France , de nombreuses fondations soutiennent la recherche médicale. Comme par exemple le prix NRJ (neurosciences), le prix Dandrimont-Benicourt (cancer) et le prix Mémain (médecine).

Vous pouvez télécharger cette fiche sous format pdf. <https://www.recherche-animale.org/s...> <https://www.recherche-animale.org/m...> Fiche pratique : prix qui récompensent les chercheurs en France Prix Find us on Twitter