Remise des prix Inserm 2014

vendredi 5 décembre 2014
par  admin
popularité : 26%

<https://www.recherche-animale.org/s...>

Six prix et huit lauréats

En France, de nombreux prix récompensent les efforts des chercheurs. Dans le domaine de la santé, les prix Inserm font partie des plus prestigieux.

Dans une cérémonie présentée par le journaliste scientifique Mathieu Vidard , les huit lauréats ont expliqué leurs recherches au public non-scientifique à travers de courtes vidéos . Ci-dessous les chercheurs récompensés :

Grand Prix : Anne Dejean-Assémat Prix d’Honneur : William Vainchenker Prix International : Sir Leszek Borysiewicz Prix Opecst-Inserm : Mickaël Tanter Prix Innovation : Mathieu Ducros et Frédéric De Bock Prix Recherche : Hélène Dollfus et Nadine Cerf-Bensussan

Cliquez ici pour voir en ligne la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu au Collège de France.

Anne Dejean-Assémat : la grande gagnante

« Quand je regarde une cellule au microscope je suis émue  », avoue Anne Dejean-Assémat, lauréate du Grand Prix Inserm 2014, dans une vidéo où elle affirme que la passion et la persévérance sont au cœur du métier de chercheur : « lorsqu’on se lance dans une carrière de chercheur on sait que ça va être passionnant et on sait aussi que c’est un métier exigeant ».

Le Grand Prix rend hommage à un chercheur « dont les travaux ont contribué aux progrès dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et plus largement dans le domaine de la santé ». C’est grâce aux recherches du Dr Anne Dejean-Assémat que des mécanismes clés dans le développement du cancer chez l’homme ont pu être élucidés.

La place de la recherche animale

La recherche médicale est intimement liée à l’expérimentation animale. Ainsi, des huit scientifiques honorés par les prix Inserm 2014, cinq expliquent leur recours à l’expérimentation animale :

http://www.academie-sciences.fr/fr/... William Vainchenker a reçu le Prix d’Honneur pour ses découvertes dans le domaine des maladies du sang chez la souris et chez l’homme. Mickaël Tanter, lauréat du Prix Opecst-Inserm, a développé des http://archives.cnrs.fr/presse/arti... méthodes innovatrices d’imagerie médicale chez le rat et ensuite chez l’humain. Frédéric De Bock, a été récompensé par le Prix Innovation pour sa https://www.images.inserm.fr/zooms/... contribution dans l’étude du cerveau chez la mouche (Drosophile) et chez le rat. Hélène Dollfus, gagnante du Prix Recherche, est spécialisée sur les maladies rares de l’œil et fait une partie de ses https://www.images.inserm.fr/zooms/... recherches chez la souris. Nadine Cerf-Bensussan a reçu le Prix Recherche grâce à ses https://www.images.inserm.fr/zooms/... travaux sur le lien entre l’immunité et l’intestin chez la souris. Institutions Recherche animale Santé Find us on Twitter