Réseau systématique de suivi des dommages forestiers - Bilan 2021

mardi 30 août 2022
par  Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
popularité : 28%

Près de 600 placettes installées en forêt tous les 16 km sur le territoire sont observées chaque année depuis 1989. La santé des arbres qui les composent est relevée par des équipes de deux notateurs formés et offre un suivi à long terme de la santé des forêts, de son évolution, des grandes maladies et ravageurs l’impactant. En 2021, le réseau montre l’effet des dernières années de sécheresse. Les placettes concernées par des mortalités d’arbres sont en augmentation, les déficits foliaires augmentent pour certaines essences.

Le réseau reflète également l’impact des pathogènes et maladies très répandus comme la chalarose du frêne, les scolytes sur résineux ou l’encre du châtaignier.

Sur l’ensemble du territoire, les observations montrent une hétérogénéité dans l’état de santé des forêts. Elle traduit la multitude de stations, milieux, contraintes de vie, essences... qui composent la forêt française, ainsi que les aléas subis et la vitesse de réaction des essences.

Nouveauté cette année, des notes DEPERIS sont désormais relevées pour chaque arbre du réseau, offrant de nouvelles informations sanitaires. L’ensemble des critères sanitaires observés chaque année permettra d’évaluer si à grande échelle, la résilience des forêts sera perturbée ou remise en cause.