Francopa est présent sur Internet

vendredi 14 septembre 2012
par  admin
popularité : 28%

<https://www.recherche-animale.org/s...>

Francopa met à disposition sur son site un rapport sur l’état des lieux des méthodes alternatives . Ce rapport de 177 pages présente le panorama le plus complet jamais mis à disposition en France sur ce sujet.

Il y est tout d’abord rappelé que les méthodes alternatives sont constituées non seulement des méthodes qui suppriment l’utilisation d’animaux (méthodes substitutives), mais aussi de celles qui la réduisent ou qui l’améliorent.

Les méthodes alternatives sont très largement utilisées par les instituts et les établissements publics et privés (425 000 animaux ont été utilisés en 2007 en France pour des études in vitro – page 77 du rapport).

Les méthodes alternatives sont rarement des thèmes de recherche en eux-mêmes. Elles sont développées à l’intérieur de programmes à visée scientifique ou médicale.

Les méthodes substitutives validées sont peu nombreuses (15 pour la toxicité, 6 pour les contrôles) et sont le plus souvent utilisées en combinaison avec d’autres méthodes. Cette approche intégrative permet de n’utiliser les animaux qu’en dernier recours avec le support des informations obtenues par les autres méthodes.

Les réglementations ont le souci de réduire le recours aux animaux. Cependant certaines ne prennent pas suffisamment en compte le faible nombre de méthodes substitutives validées disponibles.

Les recommandations du rapport sont :

- de promouvoir l’enseignement, la formation et l’information scientifique et réglementaire ;

- de se concentrer sur le fondement scientifique des approches ;

- de soutenir la validation réglementaire ;

- de renforcer la connaissance sur les usages de l’expérimentation animale pour mieux construire des politiques sectorielles en fonction du potentiel de réduction.

« Francopa est la plateforme française dédiée au développement et à la diffusion de méthodes alternatives en expérimentation animale. » Francopa a été créé en juillet 2007 sous forme d’un Groupement d’intérêt scientifique.

Francopa vise à identifier et promouvoir les méthodes alternatives en expérimentation animale sur le territoire français et à constituer une interface avec les institutions européennes en relation avec Ecopa , la plateforme homologue de Francopa au niveau européen.

Francopa regroupe 14 partenaires parmi lesquels le ministère chargé de la recherche, des agences nationales, des instituts, des établissements de recherche publics et privés et des associations.

Institutions Méthodes alternatives Find us on Twitter