www.loupfrance.fr : un nouveau site internet de l’ONCFS

lundi 25 février 2019
par  Administrateur
popularité : 41%

Communiqué de presse - Paris le 20 février 2019

www. loupfrance.fr : un nouveau site internet de l’ONCFS

Olivier Thibault, Directeur général de l’ONCFS, a présenté à la presse ce mercredi 20 février, le nouveau site internet www.loupfrance.fr mis en place par l’établissement public, permettant de répondre au besoin croissant d’informations sur la biologie, le suivi et la gestion du loup en France.

Revenu naturellement en France par les cols alpins au début des années 1990, le loup (canis lupus) est une espèce protégée au niveau international, et dont les effectifs approchent actuellement les 500 individus sur notre territoire. A la demande du ministère en charge de l’écologie, l’ONCFS gère depuis de nombreuses années le suivi et la gestion du loup en France.

L’ONCFS pilote ainsi un réseau de correspondants qui collectent des données sur le terrain afin d’estimer les effectifs et la répartition du loup dans l’Hexagone, mais également d’étudier la biologie de l’espèce.

L’établissement public est par ailleurs missionné sur des aspects de gestion de l’espèce, que ce soit par l’accompagnement des éleveurs dans la protection des troupeaux, la réalisation de constats ou la mise en oeuvre des indemnisations, lorsque cela est nécessaire.

Une brigade Loup a ainsi été créée il y a quatre ans à la demande du ministère de l’écologie. Composée d’une dizaine d’agents mobiles géographiquement, la brigade assure une protection active des troupeaux auprès des éleveurs qui subissent régulièrement des attaques de loups.

Par la création du site www.loupfrance.fr , l’ONCFS souhaite partager avec le public le plus large possible les informations récoltées sur le loup dans le cadre de ses missions et communiquer sur cette espèce à fort enjeu.

http://loupfrance.fr/" target=... <http://www.oncfs.gouv.fr/local/cach...>

Pour télécharger le communiqué de presse :

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/co... <http://www.oncfs.gouv.fr/local/cach...> Communiqué de presse : www.loupfrance.fr, un nouveau site web de l’ONCFS 218 Ko