L’Office français de la biodiversité, une nouvel opérateur pour protéger et restaurer la biodiversité

lundi 25 février 2019
par  Administrateur
popularité : 35%

L’Office français de la biodiversité, une nouvel opérateur pour protéger et restaurer la biodiversité

À compter du 1er janvier 2020, un nouvel opérateur assurera la préservation et la restauration de la biodiversité. Il regroupera les collaborateurs issus l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

L’Office français de la biodiversité répondra à trois enjeux majeurs :

Simplifier l’organisation par le rapprochement des expertisescomplémentaires, Coordonner pour renforcer l’efficacité des politiques publiques, Renforcer l’action territoriale.

Il se verra confié cinq missions :

L’appui à la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité, La gestion et l’appui à la gestion d’espaces naturels, La police de l’environnement et la police sanitaire, La formation et la mobilisation des citoyens et des parties prenantes, Le développement de la connaissance, de la recherche et de l’expertise sur les espèces et les milieux, ainsi que sur la gestion adaptative.

La création de l’OFB est une étape supplémentaire dans la sauvegarde de notre patrimoine naturel.

Pour en savoir plus :

Le dossier sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire : Ce qu’il faut savoir sur la création de l’Office français de la biodiversité La plaquette : Un nouvel opérateur pour protéger et développer la nature et la biodiversité La fiche : Le renforcement de la police de l’environnement La fiche : Réforme de la chasse