Suivi en temps réel des consommations d’eau et d’énergie en abattoir ou en atelier de transformation : 3 usines équipées grâce à l’Ifip

vendredi 1er mars 2019
par  Claire BENES
popularité : 35%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Dans le cadre d’un programme ADEME Bretagne, l’IFIP et la société innovante Energiency ont équipé l’usine Hénaff et 2 autres usines de transformation en capteurs connectés permettant de suivre en temps réel les consommations d’eau et d’énergie en atelier.

Désormais, l’encadrement a accès, sur le « cloud » via un support numérique, aux consommations en Kwh, en m3 mais aussi en €, pour chaque période de production et chaque atelier de fabrication. Ces données de consommation, mises en forme par l’Ifip à partir des data traitées par Energiency, sont croisées avec les quantités produites par l’usine, ce qui permet de mesurer précisément pour chaque ligne de produit les coûts de ces utilités et les enjeux d’économie qu’elles représentent.

Ce système permet de comparer les consommations entre elles et de détecter les dérives. Un outil utile pour réduire ses consommations et suivre ses indicateurs de performance énergétiques dans le cadre ou non d’une certification Iso 51 000.

Contact : arnaud.bozec@ifip.asso.fr https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr... < ![CDATA[//>< !]]>