Tuberculose

mardi 26 février 2013
par  admin
popularité : 28%

La tuberculose est une maladie infectieuse qui touche 1/3 de la population mondiale et tue près de 2 millions de personnes par an. Elle est due au Bacille de Koch, une bactérie transmise par voie aérienne par les malades.

Une personne sur dix contaminées développera la maladie. Les populations fragiles sont beaucoup plus sensibles : la tuberculose est la cause principale de décès des malades du SIDA.

Les symptômes sont une toux chronique et un amaigrissement marqué.

Il y a 50 ans, il n’existait aucun traitement. Aujourd’hui 6 mois de traitement aux antibiotiques permettent de soigner. Mais on détecte de plus en plus des tuberculoses multirésistantes aux antibiotiques. Soigner une tuberculose résistante demande deux années et est 100 fois plus couteux que soigner une tuberculose non résistante.

La recherche vise à trouver un vaccin plus efficace que le BCG (90% d’efficacité chez les jeunes enfants, 50% chez l’adulte) et de nouveaux antituberculeux.

Source Inserm

Espèces animales utilisées  : la souris pour l’étude de l’immunité et des nouveaux médicaments, le lapin pour étudier la formation des lésions pulmonaires, le cochon d’Inde pour étudier la transmission de la maladie et l’efficacité des vaccins. Certaines recherches particulières sont réalisées sur des bovins et sur des macaques.

Tuberculose Find us on Twitter