Retour sur la journée dédiée aux Hautes Pressions et à la biopréservation : retrouvez les visuels en ligne !

mardi 26 février 2019
par  Claire BENES
popularité : 13%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Retrouvez les visuels de la journée sur la biopréservation et les hautes pressions qui s’est tenue le 20 novembre dernier à Paris : restitution des projets ANR BlacHP et RMT-ACTIA Florepro.

La journée de restitution du projet ANR BlacHP et du RMT-ACTIA FlorePro organisée par l’Ifip avec Agrosup Dijon et l’Adiv le mardi 20 novembre 2018 avait fait salle comble. Vous pouvez désormais télécharger les visuels en format pdf, en cliquant ici .

Le RMT-ACTIA Florepro œuvre pour l’utilisation des flores protectrices en vue d’une meilleure gestion des dangers microbiologiques et des flores d’altération. Ses actions concernent les quatre principales filières alimentaires : produits carnés, de la mer, laitiers et végétaux.

Le projet ANR BlacHP (Bactéries LACtiques et Hautes Pressions pour une stabilisation des produits carnés plus durable) propose une nouvelle stratégie pour stabiliser efficacement les produits transformés à base de viande avec un processus durable. Il implique la combinaison des hautes pressions et de la biopréservation en utilisant les bactéries lactiques comme cultures de protection.

Au sommaire :

BlacHP : bactéries lactiques combinées avec des hautes pressions pour un procédé durable de stabilisation des produits carnés réfrigérés

• Ecosystèmes microbiens et biopréservation

• Les bactéries sporulées à l’épreuve des hautes pressions et de la biopréservation

• Conséquences sur la qualité des produits traités

• Conséquences sur l’impact environnemental

RMT-ACTIA-FLOREPRO : mise en œuvre des procédés de biopréservation pour une meilleure qualité des aliments

• Etude ACTIA « Indic’Alté » : identification et recensement des indicateurs de l’altération microbiologique

• Stratégies et premiers éléments pour mieux comprendre le phénomène d’altération des aliments

• Quelles applications de la biopréservation dans les filières agro-alimentaires en France et à l’international ?

Contact : ifip@ifip.asso.fr

Visuels des présentations de la journée BlacHP et Florepro Pour en savoir + sur le projet BlacHP Résumé du projet Florepro https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...