Epandre son lisier autrement... mais à quel coût ?

vendredi 22 mars 2019
par  Montariol
popularité : 65%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

L’IFIP et le réseau des CUMA Ouest proposent aux éleveurs un outil qui calcule les coûts et la durée des chantiers d’épandages alternatifs à la tonne à lisier et son tracteur.

Cet outil calcule le coût du m3 de lisier épandu ainsi que la durée de l’épandage à partir d’informations à saisir : quantité de lisier à épandre, distance du parcellaire … L’utilisateur choisit entre différents équipements et d’organisation de chantier. Les résultats distinguent le transport du lisier et son épandage. Les simulations sont possibles aussi pour le digestat liquide.

L’agrandissement des élevages entraîne une spécialisation des compétences et les éleveurs ont besoin de déléguer certains travaux aux champs comme l’épandage. Le temps pour réaliser les chantiers diminue suite aux contraintes de périodes d’épandage et l’équilibre de fertilisation qui impacte la taille des plans d’épandage… Des unités de méthanisation collectives sont mises en service qui impliquent des plans d’épandage de plusieurs milliers d’hectares. Pour répondre à ces contraintes, les équipements investis sont de plus en plus performants et imposants. Le maintien des activités d’épandage nécessite de tester de nouveaux équipements et organisations tout en maîtrisant le coût d’épandage à la charge des éleveurs. Ce calculateur facilite cette comparaison économique.

Le coût d’un chantier d’épandage pour une quantité de lisier et un parcellaire donné dépend des équipements et de l’organisation. Les critères les plus impactants sont pris en compte par l’outil et sont choisis par l’utilisateur à partir de listes déroulantes d’équipements : épandage sans tonne à lisier, automoteurs de type « Terragator »avec sa cuve à lisier ou "Quadraferti" pour des épandages sans tonne. Pour un gain de temps, il peut être intéressant de dissocier son chantier d’épandage. Un tracteur et sa tonne à lisier est dédié à l’épandage tandis que le transport entre la fosse de stockage du lisier et le parcellaire est effectué par un autre tracteur et sa tonne à lisier, ou en cas de distance importante, par un camion-citerne. Pour l’épandage, l’outil propose aussi une liste d’équipements : buse palette, rampe à buses, pendillard, enfouisseur à disque et à soc.

Cet outil ne nécessite pas d’être un expert car la plupart des cellules sont pré-renseignées. Outre le choix des équipements et d’organisations de chantiers, les volumes des tonnes à lisier et les largeurs d’épandage sont également à renseigner via une liste prédéfinie. D’autres critères nécessaires au calcul sont pré-enregistrés et non pas modifiables dans la version libre de l’outil. Il s’agit des coûts d’usage des équipements (Barême APCA 2016) pour les situations les plus courantes, des vitesses de transport sur route du tracteur ou du camion-citerne, du débit d’épandage en sortie de tonne à lisier, de l’automoteur et d’un épandeur sans tonne à lisier, du coût de la main d’œuvre fixé à 20 €/h, etc., ces critères étant consultables sur le guide méthodologique téléchargeable.

*Projet TEPLIS, Transport et Epandage de LISier : Ce calculateur téléchargeable au format Excel constitue l’un des livrables d’un projet portant sur l’organisation de chantiers d’épandage de lisier et de digestat destiné à diminuer leurs impacts négatifs en proposant des solutions alternatives à l’organisation tracteur-tonne à lisier. Projet piloté par la FR CUMA de l’Ouest avec la collaboration de la station agro-machinisme des Cormiers, la ferme expérimentale de Derval, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, l’IFIP-Institut du Porc, l’Union des Cuma des Pays de la Loire, la Fédération des Cuma de Mayenne et l’association AILE avec le soutien des Conseils Régionaux de Bretagne et Pays de la Loire.

Contact : pascal.levasseur@ifip.asso.fr

Outil pour calculer le coût du m3 de lisier épandu et durée de l’épandage guide descritères méthodologiques https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...