Bécassines des marais – pose de balises GPS/Argos – avril 2019

vendredi 26 avril 2019
par  Administrateur
popularité : 36%

Bécassines des marais – pose de balises GPS/Argos – avril 2019

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et le Club international des chasseurs de bécassines (CICB), 37 Bécassines des marais viennent de nouveau d’être équipées de balises GPS/Argos. Ce projet a pour objectif d’accroître les connaissances sur l’origine géographique et les modalités de migration des Bécassines des marais séjournant en France. Près de 80 oiseaux ont été équipés depuis 2017.

<http://www.oncfs.gouv.fr/local/cach...>

Bécassine des marais équipée d’une balise GPS/Argos (c)Passerault ONCFS DRE

Cette année, 10 sites de captures ont été sélectionnés pour représenter au mieux la population hexagonale : la Somme et l’Eure, l’Ille et Vilaine, la Vendée, la Charente, la Gironde, le Loiret, la Lozère, le Cantal et les Bouches du Rhône.

Les opérations de terrain ont eu lieu en collaboration avec les bagueurs du Réseau Bécassines ONCFS/FNC/FDC/CICB qui nous ont apporté toutes leurs connaissances et expertises sur les sites de captures.

Les balises sont programmées pour fournir au mieux 70-80 localisations GPS. Le rythme des localisations a été accentué sur la migration prénuptiale mais nous devrions également récolter des informations sur les sites de nidifications.

A la mi-avril, plusieurs oiseaux avaient déjà entamé leur migration vers leurs sites de nidification. Les prochains départs devraient s’échelonner jusqu’au début du mois de mai.

<http://www.oncfs.gouv.fr/local/cach...>

Trajets des Bécassines des marais à partir des sites de captures

Contact : rezobecassines@oncfs.gouv.fr