PorcProtect, l'outil web IFIP de diagnostic de la biosécurité en élevage, accessible à tous

vendredi 23 novembre 2018
par  Montariol
popularité : 41%

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

PorcProtect, application web de l’IFIP en accès libre sur ordinateur ou tablette, évalue la biosécurité d’un élevage de porc, rapidement ou en détail. Des fiches techniques sur les mesures de biosécurité sont aussi proposées dans PorcProtect. Cet outil cible les points forts et axes de progrès, et situe le niveau de biosécurité d’un élevage par comparaison à d’autres élevages de la base de données nationale.

La biosécurité, qu’elle soit externe ou interne, impacte la santé en prévenant l’introduction ou la propagation des maladies en élevage. L’amélioration de la biosécurité permet dans la majorité des cas de réduise ou de maitriser l’usage des antibiotiques. De plus, en raison de la propagation de la Fièvre Porcine Africaine en Europe et de son apparition en Belgique début septembre, le renforcement du niveau de biosécurité des élevages devient un enjeu majeur. L’arrêté ministériel du 16 octobre 2018 sur la biosécurité en élevage impose d’ailleurs la mise en place de nombreuses mesures de biosécurité externe.

L’Ifip, dans le cadre du plan Ecoantibio a créé un outil d’audit de la biosécurité permettant une évaluation du niveau de biosécurité des élevages et servant de support pour faire évoluer favorablement les pratiques.

PorcProtect est un outil web librement accessible qui permet aux acteurs de réaliser soit une évaluation rapide, soit une évaluation détaillée de la biosécurité externe et/ou interne d’un élevage. Une grille simplifiée permet une auto-évaluation rapide des principaux points de biosécurité externe et interne correspondant aux prérequis à respecter, tandis que des grilles complètes permettent une évaluation plus approfondie des différentes mesures de biosécurité réparties en 16 thématiques de biosécurité externe et interne (sas sanitaire, gestion de l’équarrissage, qualité de l’eau, conduite en bandes…).

Les grilles d’audit ont été élaborées par l’Ifip et validé par des utilisateurs de terrain. Les réponses fournies sont réparties en 3 modalités (Bon, Moyen, A revoir) et un système de couleur (feu tricolore) permet d’apprécier la réponse vis-à-vis des recommandations en matière de biosécurité. L’utilisateur a également accès à différentes fiches techniques sur la biosécurité reprenant l’ensemble des mesures de biosécurité obligatoires ou recommandées. Ces fiches permettent d’aider l’utilisateur à bien comprendre la question mais également à s’approprier la recommandation. Une fois l’audit complété, l’utilisateur obtient des scores (note de 0 à 10) de biosécurité externe, de biosécurité interne et pour chaque thématique ainsi que les pourcentages de « Bon », « Moyen » et « A revoir » permettant d’apprécier la situation de l’élevage. Enfin, une représentation graphique permet de visualiser les pratiques de biosécurité déjà mises en place sur l’élevage et de cibler rapidement les mesures les moins bien respectées. PorcProtect est également doté d’une base de données contentant l’ensemble des audits réalisés ce qui permet de comparer les résultats d’un élevage aux résultats de l’ensemble des élevages.

PorcProtect est accessible à l’adresse suivante : https://porcprotect.ifip.asso.fr/ .

Porcprotect a été fin

ancé par le plan Ecantibio

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

Contact : isabelle.correge@ifip.asso.fr

<https://www.ifip.asso.fr/sites/defa...>

PorcProtect est un outil web librement accessible https%3A%2F%2Fwww.ifip.asso.fr%2Ffr...