Articles les plus récents

dimanche 19 janvier 2020

L’auto-pesée, un nouvel outil pour suivre le poids des animaux au quotidien

Contexte : L’identification électronique généralisée en élevage ovin depuis 2010 et la percée des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le monde agricole offrent des conditions favorables au développement de l’élevage de précision en production ovine. Le projet « OtoP-3D » (...)

dimanche 19 janvier 2020

Situation financière des exploitations bovines toujours dégradée mi-2019

L’Observatoire de l’endettement et des trésoreries, instauré en 2015, permet d’avoir un suivi régulier des résultats des exploitations bovines depuis 2013. Le suivi est réalisé annuellement sur la base de deux échantillons, représentant chacun une période de clôture : les clôtures dites « d’hiver » (...)

dimanche 19 janvier 2020

Ensilage de maïs brins longs : quelles performances laitières espérées ?

L’ensilage de maïs brins longs est une technique de récolte proposée depuis quelques années en France. Que faut-il attendre de cette technique en termes de qualité de fourrage et de performances laitières. Revue des résultats de deux essais aux Trinottières (Chambre régionale d’agriculture des Pays de (...)

dimanche 19 janvier 2020

Utilisation du méteil en élevage laitier

De plus en plus d’éleveurs se posent la question d’implanter du méteil dans leur assolement pour des objectifs variés : diversifier les fourrages, sécuriser le bilan fourrager, apporter de la protéine... L’équipe bovin lait Inosys Réseau d’élevage des Hauts de France s’est donc penchée sur la (...)

dimanche 19 janvier 2020

Résultats économiques des fermes laitières de l’Ouest

Ce dossier présente les résultats des fermes laitières du réseau INOSYS des régions Pays de la Loire et Bretagne. De par leur cohérence technico-économique, ces systèmes présentent des résultats correspondant au quart supérieur des fermes de l’Ouest. Les éléments présentés dans ce document peuvent être (...)

Albums les plus récents

  • Consulter cet album

    Capfinity Une alternative.

    Novembre 2018
    par  Capfinity

    La volonté du laboratoire Cap’finity est de proposer une alternative à base d’éléments actifs extraits de la nature aux solutions élaborées à partir d’ingrédients de synthèse.