Claire BENES


Articles de cet auteur

mercredi 24 juin 2020
par  Claire BENES

Etat des lieux du marché de la viande en Europe au webinaire de l'International Meat Association

Le 2 juin dernier, les trois Instituts techniques IFIP, Institut de l’élevage et Itavi se sont associés pour présenter un état des lieux du marché de la viande en Europe lors du second webinaire organisé par l’IMS (International Meat Secretariat). L’IFIP a ainsi pu partager son analyse sur la situation (...)

mardi 23 juin 2020
par  Claire BENES

La qualité des aliments d’origine animale selon les conditions de production et de transformation

À la suite des États généraux de l’alimentation et alors que la consommation de produits carnés est en recul et que celle d’aliments d’origine animale fait l’objet de nombreuses controverses, la DGAL (Direction générale de l’alimentation, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et FranceAgriMer (...)

vendredi 19 juin 2020
par  Claire BENES

Paquet hygiène : les moyens de maîtrise sont du ressort des entreprises

La doctrine des pouvoirs publics sur l’application du paquet hygiène est toujours la même : la réglementation fixe les objectifs, les moyens de maîtrise sont du ressort des entreprises.
Lors des interventions de l’Ifip dans les ateliers de transformation, nous constatons dans certains cas une (...)

jeudi 18 juin 2020
par  Claire BENES

Jamboflash : l’IFIP et CSB System associés pour trier les jambons par vision

L’Ifip a mis au point le concept et le prototype d’un appareil basé sur la vision pour trier les jambons désossés selon leur qualité technologique et en particulier le défaut déstructuré. La partie développement industriel a été confiée à un partenaire allemand, la société CSB System, qui propose une (...)

jeudi 18 juin 2020
par  Claire BENES

Le critère de 1000 Listeria par gramme du guide de gestion des alertes de la DGAL est-il pertinent pour les produits crus à cuire ?

Le guide de gestion des alertes de la DGAL ne devrait pas avoir pour vocation d’ajouter des critères microbiologiques aux catégories d’aliments pour lesquelles le règlement 2073/2005 n’en a pas prévus.
​L’analyse des dangers telle que paramétrée sur la fiche Listeria du guide en annexe VIII devrait (...)