Claire BENES


Articles de cet auteur

mercredi 10 mars 2021
par  Claire BENES

Le rôle de l’Ifip est d’évaluer les solutions de réduction et de substitution du nitrite dans les charcuteries

Alors que la guerre du nitrite fit rage, l’Ifip et ses partenaires scientifiques produisent des connaissances nouvelles indispensables pour éclairer le débat. Notre rôle dans cette confrontation entre charcutiers industriels et artisans d’un côté et opposants au nitrite de l’autre est de réaliser des (...)

mardi 2 mars 2021
par  Claire BENES

Mise au point sur la qualité des viandes au Danemark et l’effet du genre sexuel

Le niveau de qualité des viandes a été évalué dans la population porcine danoise par le DMRI (Danish Meat Research Institut) selon le sexe : mâle castré, femelle et récemment mâle entier.
La viande porcine danoise n’est pas PSE (Pâle, molle et exsudative). Le pH ultime est homogène. Les pertes en (...)

lundi 1er mars 2021
par  Claire BENES

Applications de la spectroscopie et de la visionique pour le tri de la qualité des viandes blanches

Quelles sont les nouvelles technologies pour prédire la qualité technologique des viandes de porc et de poulet ? Intervention en vidéo d’Antoine Vautier de l’IFIP dans le cadre du webinaire du 11 février 2021 : "Comment prédire et contrôler la qualité des matières premières ?" coorganisé par le Pôle (...)

vendredi 26 février 2021
par  Claire BENES

Quel impact du mâle entier sur la composition des pièces de découpe ?

L’Ifip a étudié l’effet de la non-castration sur la composition tissulaire des 4 pièces de découpe primaire. Celle-ci entraîne une hausse des teneurs en muscle et en os et une baisse de la teneur en gras de toutes les pièces.
Le pourcentage de muscle des mâles entiers est supérieur à celui des mâles (...)

vendredi 26 février 2021
par  Claire BENES

L’ACTIA accompagne les entreprises agro-alimentaires pour réaliser des économies, gagner en rentabilité et réduire les impacts environnementaux

L’ACTIA participe à l’opération « Diag Éco-Flux », un programme d’accompagnement d’entreprises opéré par Bpifrance en partenariat avec l’Ademe pour mettre en œuvre des actions d’optimisation de leurs flux d’énergie, d’eau, de matières et de déchets, tout en réduisant leur impact sur l’environnement.
Huit (...)