Laurent Borgiès

Articles de cet auteur
par
Le poisson-zèbre au cœur de la thérapie régénérative
Le poisson-zèbre maîtrise un pouvoir étonnant : la régénération. En d’autres termes, il est capable de réparer et reconstruire des tissus endommagés à la suite d’une blessure ou d’une maladie.
Ces petits poissons peuvent même aller jusqu’à régénérer leur cœur après une amputation. Si une partie du (...)
par
La Suisse à l’heure de la transparence
Le Gircor se réjouit de la création de la Commission STARR (Swiss Transparency Agreement on Animal Research), une commission de swissuniversities , la Chambre des hautes écoles universitaires helvètes (qui regroupe 35 institutions).
STAAR a pour objectif d’améliorer la communication et la (...)
par
Entre le bien-être du rat d’égout et la santé publique, faut-il choisir ?
Le Gircor relaie un communiqué de presse de l’Académie nationale de médecine :
“Le rat d’égout prolifère de façon inquiétante dans les grandes villes, en particulier dans la capitale. Qu’on le nomme Rattus norvegicus, rat brun ou surmulot, c’est la plus nuisible des espèces commensales de l’Homme en (...)
par
Covid-19 : étude sur l’accélération des procédures d’AMM
La pandémie de Covid-19 a conduit à des recherches intensives pour la mise au point de nouveaux vaccins. Et alors que ce processus prend généralement une dizaine d’années, Pfizer/BioNTech ont obtenu leur autorisation de mise sur le marché (AMM) seulement douze mois après la première identification du (...)
par
Arrêt du transport des primates par Air France : les chercheurs français du Groupement de recherche Biosimia très inquiets
Le Groupement De Recherche (GDR) BioSimia a été créé en 2016 par le CNRS. Il fédère les chercheurs des laboratoires de recherche publics (CNRS, Inserm, CEA, MNHN, universités) dont les recherches en infectiologie (études des maladies infectieuses Sida, Ébola, Covid-19, etc. et de leurs traitements), (...)